Créer un vision board pour atteindre ses objectifs

Créer un vision board pour atteindre ses objectifs, tableau de visualisation, tutoriel

As-tu déjà entendu parler du vision board ? A quoi sert cet outil ? pourquoi et comment créer un vision board ? Je t’explique tous les bien-faits de ce tableau de visualisation et pourquoi t’en créer un dès aujourd’hui peut t’aider à y voir plus clair sur tes objectifs ! C’est parti !

Qu’est ce qu’un vision board ?

Un “vision board” ou “tableau de visualisation” en français est un tableau sur lequel tu vas coller ou épingler des visuels inspirants qui vont t’aider à atteindre tes objectifs. Photos, textes, dessins, matières, il n’y a pas de limite à ce que tu peux y mettre. C’est une oeuvre personnelle qui va te nourrir chaque jour et te permettre de te connecter à la vision de toi du futur !

Atteindre ses objectifs grâce au vision board

Concrètement, le vision board est une technique qui permet de rester concentré sur ses objectifs et de ne pas perdre de vue ce que l’on souhaite vraiment. En mettant des visuels sous tes yeux en permanence, en ressentant la joie que tu éprouves en voyant ces images ou ces phrases, tu vas te diriger instinctivement vers ce chemin de vie.

Ce tableau de visualisation fait en quelque sorte appel à l’auto-persuasion. En te connectant à ces images et au ressenti que cela te procure, tu vas pouvoir avancer dans ta vie avec la bonne énergie.

Si tu as un objectif personnel ou professionnel à court, moyen ou long terme, le vision board est un exercice pratique et très ludique à mettre en place.

Vision board, grille inspirations, citations, phrases inspirantes, tableau de visualisation, rituel créatif

Rituel de lune et vision board

Il n’y a pas de moment idéal pour créer un vision board, cependant la nouvelle lune et la nouvelle année sont des instants magiques pour la pratique de cet exercice. En effet, ces dates clés ont des énergies particulières et sont donc parfaites pour “poser des intentions” et démarrer un nouveau cycle. Si tu veux en bénéficier, ne te prive donc surtout pas !

Cependant, sache que le meilleur moment reste celui où tu en ressens l’envie et que si tu as besoin d’un coup de pouce pour te motiver alors c’est le moment parfait ! 🙂

Rituel de nouvelle lune, rituel lunaire, rituel créatif, poser ses intentions, atteindre ses objectifs

Créer un vision board : les étapes

1. Choisir ton objectif

Premièrement, si tu as un objectif précis en tête, je t’invite à y penser et à t’en imprégner. De quoi as-tu besoin ? Veux-tu changer de travail ? Créer ton entreprise ? Être juste plus heureu·se ou épanoui·e ? Trouver la maison de tes rêves ? Garde en tête cet objectif.

Si tu ne sais pas encore ce que tu souhaites et que tu as envie de te laisser surprendre, tu peux aussi commencer directement par l’étape 2 et voir où ton esprit va te mener ! 🙂

2. Te connecter à ta vision et tes émotions

Pour continuer, je te propose de faire un petit voyage intérieur afin de lâcher prise. Mets-toi au calme, seul·e et fais le vide. Tu peux, si tu le souhaites, faire une petite méditation pour te mettre en condition…

Ferme les yeux…

Méditation, lâcher prise, rester focus, atteindre ses objectifs

Essai de t’imaginer une fois que tu auras atteins tes objectifs, dans ta vie idéale. Comment te vois-tu ? Que ressens-tu ? Où habites-tu ? Qui est avec toi ? Est-ce que que tu es avec ta famille ? Tes amis ? En France ou ailleurs ? Dans une maison ? En ville ? A la campagne ? Est-ce que tu travailles ? Quel est ton mode de vie ? Est-ce que tu fais du sport ? Tu bouges ? Sors-tu beaucoup ? Es-tu au coin du feu ? Fais-tu le tour du monde… ?… Tu peux imaginer tout ce que tu veux et tout ce que tu rêves. N’oublie pas que tu es dans ton monde idéal alors n’hésite pas, tu peux rêver grand ! Il n’y a pas à être “réaliste”, fais donc tomber les “oui mais” et suis juste ton coeur et tes envies, sans jugement. Autorise-toi à ressentir les émotions que ce voyage intérieur te procure avec bienveillance.

3. Créer ton vision board

Tu peux ouvrir les yeux… Qu’as-tu vu ? Il est temps de collecter les images. Textes, photos, dessins, tu peux découper des images dans des magazines, journaux ou trouver des visuels sur internet et les imprimer.

Il est important d’avoir des images imprimées car le vision board est à garder sous tes yeux alors qu’un format digital ne le permet pas (à ma connaissance).

Enfin, assemble ces images : tu peux les épingler sur un tableau en liège ou une grille, les coller sur une grande feuille ou directement sur un mur !

4. Lui trouver un endroit stratégique

Dernière étape importante : trouver l’endroit idéal où poser ton tableau. Il te faut lui dédier un espace où tu pourras le voir tous les jours afin de pouvoir te connecter à ton “rêve” en permanence. L’important est que tu puisses te rappeler de ton objectif quotidiennement afin de ne pas le perdre de vue.

Mood board, espace de travail inspirant, objectifs, mieux travailler, bien-être au travail, technique de travail, productivité

Pour ma part, j’aime bien afficher mon vision board en face de mon espace de travail pour rester focus sur mes objectifs mais également pour m’inspirer au quotidien. Ces visuels contribuent à mon bien-être au travail, me motivent et me mettent dans une bonne énergie pour travailler. J’en parle également dans cet article : Télétravail : 7 astuces pour aménager un coin bureau chez soi.

Mes petits plus “grigris et oracles”

“Infuser” un objet avec tes objectifs

Je te propose une petite technique personnelle afin d’emmener un peu de ton vision partout : tu peux “infuser” un objet de ton choix avec ta “vision”. Pour cela, tu peux par exemple choisir une photo ou une pierre que tu porteras sur toi et qui va te rappeler ton objectif. C’est simple, efficace et dès que tu regarderas cet objet, tu y penseras.

Comment faire ? Il te suffit simplement de poser l’intention. Prends cet objet et décide que cet objet représente l’objectif à atteindre et “infuse-le” de tes envies et émotions.

technique de visualisation dans un objet, infuser pierres, purifier, atteindre ses objectifs avec les pierres, tirage d'oracle, tirage d'intention nouvelle lune

Faire un petit tirage d’oracle ou tarot ?

Enfin, si tu en ressens l’envie et si tu es à l’aise avec ces outils, tu peux te faire un petit tirage d’oracle ou de tarot afin de te guider vers cet objectif. De mon cime bien faire des petits tirages de temps en temps afin de m’aider dans mon développement personnel.

Et voilà ! Tu as tout ce qu’il te faut pour t’aider à atteindre tes objectifs ! Tous est en toi 🙂 J’espère que cette technique t’aidera. n’hésite pas à me faire tes retours.

Retrouve-moi sur Instagram @onacreation

Atteindre ses objectifs avec un vision board, créer un vision board, tableau de visualisation
Créer un vision board pour atteindre ses objectifs, tableau de visualisation, rester focus, concentration, DIY

Retrouve-moi sur le shop !

Partager :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras aussi...

Le guide de Noël des créatives - idées cadeaux Noël - recettes DIY

Le guide de Noël des créatives

Aujourd’hui je vous présente un petit guide bien sympa pour faire le plein d’inspirations pour Noël : «Le Guide de Noël des Créatives». Ce magazine

Mots doux