Quoi faire quand on a pas le moral ?

Que ce soit la fatigue, le stress, l’ennuie, le temps, un choc émotionnel… On a tous des gros coups de mous plus ou moins régulièrement (encore plus si tu es une femme, tu vois ce que je veux dire…). Comment se remonter le moral ? Comment faire pour passer cette période de mal-être au mieux ? Quoi faire pour lutter contre la déprime ? Nous allons explorer quelques pistes…

J’écris cet article, car je suis justement dans une de ces journées que l’on pourrait appeler “down”. Aujourd’hui, c’est la fatigue et le manque de sommeil qui joue sur mon humeur, mais certaines fois ça peut être mon cycle qui me joue des tours, des angoisses par rapport à mon entreprise, ou plus récemment, un deuil… Bref, peu importe la raison de ce petit passage à vide, que ce soit une situation grave ou juste un manque de sommeil, comment faire pour passer cette journée au mieux ?

Accepter que la journée ne se passera pas comme prévue

Dans ces moments, on peut avoir tendance à davantage s’enfoncer et s’en vouloir d’être dans cet état. Pourquoi ? Car on n’arrive à rien, on traîne, on ne se supporte pas, on a envie d’aller mieux. On peut donc avoir tendance à se générer une sorte de culpabilité de ne pas être capable de faire quoi que ce soit et s’auto-flagéler. La bonne mauvaise idée !

Souviens-toi que c’est ok de ne pas aller bien, tu as le droit, cela arrive… Nous sommes des êtres humains imparfaits, avec nos hauts et nos bas. La meilleure solution est donc d’accueillir dans un premier temps et non de lutter, ce qui ne ferait que t’enfoncer davantage dans des émotions négatives.

Reporter ou adapter ses plans

Si c’est faisable pour toi, n’hésite pas à reporter les plans qui vont te demander trop d’efforts et d’énergie. Je ne parle pas des plans qui te font du bien, comme voir un·e ami·e que tu as vraiment envie de voir, ou une sortie qui peut te remonter le moral. Je parle plutôt de rendez-vous qui vont te demander d’être au top de ton énergie ou d’un travail qui va te demander de te donner à ton maximum.

Si c’est faisable, on reporte ses rendez-vous, on décale un rendu, on annule ses activités… et si ça ne l’est pas, on s’écoute, on y va slow, on se repose bien avant quitte à faire une sieste et on s’accorde des moments de réconforts comme j’en parle dans le point suivant.

Prendre soin de soi et se chouchouter

Maintenant que tu as accepté que cette journée ne se passera pas comme prévu et qu’il va falloir s’adapter, accorde toi des moments “chouchoutages”. Tu sais, ces moments seulement pour toi, et qui vont te faire du bien ! Ça peut être : se cuisiner ou se faire livrer un bon repas, se faire un plateau repas devant Netflix, se prendre un bon bain relaxant, aller se faire masser ou chez le coiffeur, lire un bon livre, aller courir… Bref, tout ce qui peut te faire du bien, c’est now !

D’autant plus si tu n’as pas pu reporter tes plans et que tu es vidé·e de ta journée, félicite-toi d’avoir surmonté tout ça en t’accordant un moment de bien-être. Célèbre la fin de cette dure journée 🙂

Parler à ses proches

Si tu as des amis ou de la famille avec qui tu es en totale confiance n’hésite pas à faire appel à eux pour te remonter le moral ou juste parler. Lorsque l’on ne va pas bien on peut avoir envie d’en parler (pas toujours), et si c’est le cas, passe un petit coup de fil, ou envoie un message à tes proches. Je parle bien sûr de personnes bienveillantes et qui ne te jugeront pas… C’est pas le moment d’aller voir mamie Jeanine qui râle tout le temps et qui critique ta façon de vivre à la moindre occasion 😉

Sortir prendre l’air

Se changer les idées et sortir de son environnement est également une super activité pour se remonter le moral ! Une balade en forêt, en bord de mer, une promenade dans un parc, un tour de vélo, une petite randonnée… L’idée est d’aller là où tu as envie et de choisir un lieu qui te procurera du bien-être. Connecte-toi à l’environnement, écoute les oiseaux, et tu peux même faire une petite méditation en pleine nature si tu en ressens l’envie.

Faire du sport

Personnellement ce n’est pas mon activité préférée lorsque je n’ai pas le moral, cependant je sais que cela peut faire du bien, surtout si tu as l’habitude d’en faire ! Le sport peut te permettre de te défouler et donc d’extérioriser les émotions négatives mais il va également libérer des hormones d’apaisement et de bien-être, c’est chimique ! Donc tu peux aller courir, faire du vélo, danser… et toujours dans le plaisir !

Ecrire

Vider son cerveau sur papier est en revanche une de mes activités préférées 🤪 Ecrire est libérateur et peut t’aider à faire le point, comprendre ce qui ne va pas, exprimer tes émotions et te défouler si tu en as besoin ! Laisse toi aller et écris ce qui te passe par la tête sans jugement… Tu peux le faire en mode “écriture intuitive”, c’est à dire en écrivant tout ce qui te passe par la tête, sans filtre, sans réfléchir. Encore une fois, tout le monde n’aime pas écrire et certains préfèrent le sport à l’écriture pour se sentir mieux 🙂

Et quand ça dure plus d’une journée ?

Un jour, deux jours, une semaine, ça peut aller, mais si ton état dure plus longtemps, quelques semaines par exemple, c’est qu’il y a peut-être un mal-être profond à guérir.

Avant toute chose, je t’invite à te prendre une pause ou carrément des vacances, même juste à côté de chez toi si tu ne peux pas partir loin. L’essentiel est de “changer de décor” pour te ressourcer et ne plus penser au quotidien. N’hésite pas à louer un logement de vacances ou à passer quelques temps chez des amis ou de la famille, et si à ton retour, c’est pareil, voire même pire, parle en à ton médecin traitant afin qu’il t’oriente vers la meilleure solution.

J’espère de tout mon coeur que tu iras vite mieux et que ces quelques pistes t’aideront. Prends-soin de toi :*

Marina

Quoi faire quand on a pas le moral, astuces pour remonter son moral
Quoi faire quand on a pas le moral, astuces pour remonter son moral, anti déprime

Et si tu as besoin d’outils pour t’accompagner, rendez-vous sur le shop !

Partager :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras aussi...

Mots doux